
LE FESTIN DES IDIOTS
Collectif Artistique
LE QUICHOTTE
CRÉATION 2025
Pour espaces dédiés et non dédiés / intérieur et extérieur
LE QUICHOTTE – Pour y croire (encore) il faut être (vraiment) fou
DE ET AVEC CHARLÈNE GIRIN ET FLORENT BARRET-BOISBERTRAND
Après les Apéros-tragédies, Le Festin des Idiots fait entrer à nouveau les classiques littéraires dans notre quotidien en s’emparant de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche.
Des tréteaux. Beaucoup d’objets. Un récit impossible à raconter et deux comédien-nes intrépides qui se lancent à corps perdu dans le foisonnement de ce texte jubilatoire. Péripéties rocambolesques, échappées philosophiques, quête d’Absolu et de chaussettes sèches, on ne sait plus ce qui fait partie ou non des aventures du fameux chevalier et de son fameux écuyer, ni ce qui est inventé, ou accidentel ou magique. Dans ce joyeux désordre semé jusque dans le public apparaissent, par transparence, les questions cruelles de notre monde : sera-t-il impossible d’être juste, de ne pas se trahir ? Comment être fidèle, jusqu’au bout, à ce que l’on croit ?
Puis bon, ce qu’on croit, qu’est-ce que ça a à voir avec la réalité, en vrai ?
Qu’est-ce que c’est qui est vrai ici ?
Coproductions : Théâtre Municipal de Grenoble ; Le Diapason à Saint-Marcellin ; Le Déclic à Claix ; La Traverse au Bourget du Lac ; L’Heure Bleue à Saint-Martin-d’Hères ; L’Espace Aragon à Villard-Bonnot ; L’Equinoxe à La Tour-Du-Pin

EN RECHERCHE DE COPRODUCTION ET LIEUX DE CRÉATION
Contact : coordination.festin@gmail.com / 06 69 11 02 90