top of page

Les Apéros Tragédies
& Les Goûters Tragédies

Le Reve de Milan

Les Goûters-Tragédies sont une adaptation des Apéros-Tragédies formes courtes (1h) tout-terrain pensées pour les représentations en milieu scolaire (dès le collège)  et dans les lieux non-dédiés.

Les Apéros-Tragédies sont à mi-chemin entre un cabaret, une soirée disco et un match de basket. C’est un petit peu la fête au théâtre. Ou le théâtre en fête. Ou la fête du théâtre. Ou le théâtre de la fête. On ne sait plus trop. Ce qui est sûr, c’est que dans la même soirée on peut voir Roméo et Juliette, Dom Juan et Médée (si si, c’est possible), que ces grands classiques sont joués en seulement dix minutes (mais puisqu’on vous dit que c’est possible !) et qu’en plus on peut boire un petit coup !

Mettre l’eau à la bouche. Éveiller la curiosité chez le spectateur. Donner l’envie de découvrir de nouvelles histoires. Ramener délicatement le goût du verbe, du drame et de la farce.

Avec Les Apéros Tragédies, le Festin des Idiots se fixe comme objectif de faire entendre des œuvres mythiques au plus grand nombre. Pour chaque grand classique, deux mises en scène, deux regards, sont proposés. Loin de tout résumé didactique ou exhaustif, chaque mythe est revisité de manière originale, le plus souvent avec humour.

 

Avec : Florent Barret Boisbertrand, Fantin Curtet, Charlène Girin, Colin Melquiond, Tom Porcher Guinet, Lisa Robert, Claudine Sarzier

Technique : Maya Hamburger

Durée du spectacle : 2h (collation comprise)

Public : Tout public à partir de 8 ans / scolaires à partir du Lycée

Composition1.jpg

Les Goûters-Tragédies répondent au désir du collectif de faire entendre ces œuvres mythiques au plus grand nombre. Pour chaque oeuvre, deux mises en scène, deux lectures singulières sont proposés, toujours agrémentées d’un bon résumé préalable, d'intermèdes puis d'un biscuit et d’un verre de jus fruits pour permettre l'échange puis le débat entre la salle et le plateau. 

Ils ont pour objectif de mettre l’eau à la bouche et de donner envie d’en voir plus. Réveiller la curiosité chez le spectateur. Tous ces mythes font partie de notre héritage commun. Ils doivent appartenir et être pensés par tou.te.s. C'est pourquoi ces formes courtes sont tout terrain et ont été pensé pour des lieux non-dédiés, notamment dans des établissements scolaire, des structures socio-éducatives , des maisons des habitants, des hôpitaux, des églises, des granges... (ad lib)

Durée du spectacle : 1h

Age conseillé du public :  Roméo et Juliette (Collège) ; Dom Juan (Lycée)  ; Médée (Lycée)

Coproduction : L’EST – Université Grenoble Alpes

Soutiens : L’Odyssée / L’autre rive – Ville d’Eybens, Le Midi / Minuit, L’EST – Université Grenoble Alpes, Le Réseau Maillon et Le Réseau Chainon.

bottom of page